Interview : Marie Bertille MAWEM nous dit tout sur La semaine des fous du livre

La promotrice de l'Association des fous du livre, qui organise la quatrième édition du Festival International "La semaine des fous du livre", donne les détails de cet événement qui aura lieu du 06 au 09 décembre prochain au Musée National de Yaoundé.

Marie Bertille Mawem, promotrice du festival international la semaine des fous du livre

Marie Bertille Mawem, promotrice du festival international la semaine des fous du livre

Bonjour, madame et merci de vous prêter à ce jeu de questions. Nous savons que vous avez plusieurs casquettes… Au risque d’en oublier, nous vous laissons vous présenter à nos abonnés.

Bonjour à vous, je suis Marie Bertille Mawem, Coordonnatrice Nationale du Pôle des Arts Littéraires du Cameroun au Ministère des Arts et de la Culture, Journaliste exerçant depuis six ans et demi au poste National comme consultante à l’hebdomadaire "In the family", en famille, puis depuis près de cinq ans à la télévision africaine Vision 4 où j’anime la rubrique "chroniques poétiques"... par ailleurs, éditrice, coordonnateur de l’association les Fous du Livre et promotrice du festival international la semaine des fous du livre… Hôtelière de formation et Secrétaire Comptable, je suis une passionnée de l’art, car diplômée en coiffure, esthétique et commerçante. Maman tous les soirs car pour moi c’est le meilleur boulot qui convient à l’écrivain que je suis.

Affiche festival International La semaine des fous du livre

Affiche festival International La semaine des fous du livre

Vous êtes effectivement éditrice. Vu toutes les maisons d’édition qui existaient déjà il y a quatre ans, pour quoi (plus-value) Les Editions Les fous du livre ?

Je respecte les aînés et je tire un coup de chapeau à tous ceux là qui ont choisi de pérenniser la pensée vivante. Avec les fous du livre, le service a été révisé et nous avons décidé de publier à compte d'éditeur pour la plupart de temps. Aussi nous offrons beaucoup de communication et trouvons les meilleurs moyens de distribution du livre.

Pour sa prochaine édition, le prix Francis Bebey [...] fera bénéficier d’une modeste somme de 150 000 f CFA, une publication, des livres offerts et pleins d’autres surprises.

Marie Bertille Mawem, Promotrice AFL

Sous votre maison d’édition, vous proposez le prix littéraire international Francis BEBEY. Nous rappelons d’ailleurs à nos abonnés qu'ils peuvent cliquer ici pour s’y inscrire jusqu’au 13 octobre 2023 . Qu’est-ce qui est prévu pour le ou la lauréat.e après la remise du prix, la dotation de la somme dédiée et l’édition du livre ?

Pour sa prochaine édition, le prix Francis Bebey, qui de plus en plus est sélectif, fera bénéficier d’une modeste somme de 150 000 f CFA, une publication, des livres offerts et pleins d’autres surprises.

Nous nous avançons vers la quatrième édition de « La semaine des fous du livre », un festival qui réunit une pléthore d’acteurs du livre en Afrique et même d’ailleurs. A quoi devons-nous nous attendre comme innovation du 06 au 09 décembre 2023 ?

Pour cette édition, le nombre d’invités est croissant, le thème est nouveau "un établissement, une bibliothèque" ce qui nous a permis de travailler longuement avec les établissements scolaires. L’ouverture des clubs littéraires au sein des établissements et aussi, l’excursion se fera chez l'écrivain de regrettée mémoire « Severin Cécile Abega »… Je préfère ne pas tout dire ici, mais retenez que le Tchad est le pays à l’honneur, c’est une première. Les animations également auront une autre saveur.

Logo Association des fous du livre

Logo Association des fous du livre

Votre dernier mot ?

Venez nombreux vivre et célébrer le livre au Cameroun. Venez également coller votre image à celle du festival pour faire affaire. Le livre pour nous, le livre pour vous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
kakus © 2017 -  Hébergé par Overblog