Quelle est l'utilité des intellectuels au Cameroun

Il fut une époque dans le pays de Mongo Béti où écrire un article ou un livre critiquant ou remettant en cause les actions du régime camerounais vous faisait passer pour un personnage subversif, un opposant. Vos faits et gestes étaient alors épiés.Votre boîte postale était ouverte avant vous. Vous pouviez boire une tasse de café sous d’autres cieux et sentir les affres de la mort vous saisir. Vous pouviez discuter avec votre collègue autour d’un bon verre de matango et finir parmi les passagers du « train de la mort ». Pou subir tout ceci il fallait faire partie de la caste des gens nuisibles, des intellectuels. Je me suis toujours posé la question sur ce fameux concept : intellectuel. J'ai consulté des dictionnaires (Larousse et Petit Robert), et les définitions fournies disent en bref qu'un intellectuel est une personne ayant un goût affirmé pour les activités de l’esprit, qui s’occupe de ce domaine. Des activités positives de l’esprit font bouger les choses. Elles impulsent le développement matériel. J’ai transposé la définition des dictionnaires des « Blancs » dans notre contexte à nous. Je dois avouer avoir été un peu déboussolé.

Du haut de sa matière grise prétendumment au-dessus de la moyenne, l’intellectuel camerounais semble imbu de sa personne... Lire la suite.

Cet article est une contribution, disponible dans son entièreté sur le lien : http://ellecitoyenne.com/2016/10/31/intellectuels-cameroun/ Bonne lecture :) 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

ISD CAMEROUN 25/07/2017 12:06

Donnez votre avis, et remportez des cadeaux, c’est simple et rapide ! Répondez à de courts sondages, et gagnez du crédit téléphone, des FCFA, et encore bien plus !

N'attendez plus, complétez notre formulaire, rejoignez notre communauté !
https://fr.surveymonkey.com/r/ZJD9L9B

Pour plus d'informations, consultez notre page :
https://www.facebook.com/ISD-Cameroun-462680187428157/

kakus © 2017 -  Hébergé par Overblog